ACCUEIL
LA TROUPE
 ACTIVITES

THEATRE A TOI
AGENDA
 ALBUMS PHOTOS 
PROCHAIN SPECTACLE 
 TEMOIGNAGES 
 CONTACTS 
 STATUTS
ATELIER D'ECRITURE 
ATELIER THEATRE
LES BONS PAPIERS DE LA TRIBU
HISTORIQUE
LIENS
 

Exercice : Souvenir d'été ou d'enfance. Phrases courtes. Peu de ponctuation. Le moins de verbes possible. Pas de description. Ne pas parler de soi. Privilégier les sensations physiques et leurs traces indélébiles.
 
Le soleil encore. Mollets rouges. Brûlants. Quelques mètres de plus. Les plus difficiles. A gauche un nuage blanc. Epaix. En dessous, le vide. Des kilomètres parcourus. Pic du Midi. Les amis. Joie d'être ensemble. Sophie, Sandra exténuées. Arrêt. Cailloux glissants. Poussière. Ca grimpe fort. Des pas. Regard en arrière. La montagne. Perte de vue. Beau. Calme. Serein. Toujours des pas. Quelques mètres encore. Le sommet. Fierté. Souffle coupé. Visage mouillé. Soif. Allongée par terre. Ciel bleu. Pureté. Les yeux fermés. C'est bon... Les retardataires ! Félicitations ! Buvons ! Repos. Béats devant la nature. Reste la descente... Oui !!!

Cécile

 Exercice : Ecrire à partir d'un objet :  une  bougie
      

  Mille éclats de lumière  éparpillés, mille étoiles tremblantes, mille bougies tendues, mille visages aux ombres furtives, et la clameur qui monte de la foule excitée.  Fête de la Madone dans ce pays de soleil où chacun croît y lire un signe du ciel.
        La foule les a portés puis séparés. Elle sait qu’elle attend un enfant, elle le sait depuis le matin, elle a voulu lui dire. Mais il ne parlait que du cortège, des longues robes blanches des femmes,  des chapeaux noirs des hommes, de la Madone aux traits si purs.  Il lui a donné une bougie plus grande que les autres et lui a dit : je te verrai, tu seras ma lumière. La foule roule et glisse vers le fleuve, chacun entre dans l’eau, le serpent de lumière ondule sur la rivière. Elle entre dans l’eau à son tour et se laisse glisser.
        Il retrouva la bougie sur la rive, la reconnut et pleura.

Michèle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour

Exercice : Utiliser les lettres d’un mot : GLOBE

Gravité du monde, pesanteur,
Lignes des méridiens, équateur,
Orbite dans l’espace, ellipse sans fin,
Boucle infinie des astres  perdus dans la nuit,
Equilibre des pôles, la terre tourne et tournera sans nous.

Michèle

Exercice : Souvenir d'été ou d'enfance. Phrases courtes. Peu de ponctuation. Le moins de verbes possible. Pas de description. Ne pas parler de soi. Privilégier les sensations physiques et leurs traces indélébiles.
       Dernier jour de vacances : soleil,  chaleur, poussière sèche dans le jardin. Ennui de l’après midi, lent,  lourd, vide. Une grande idée du haut de mes 7 ans : le vélo, le vélo de ma mère, interdit jusque là. Rêve de conquête et de liberté, force décuplée, c’est lourd, c’est haut, c’est dur, métal brûlant. Une heure d’essai derrière le mur chaud du jardin, une demi réussite et aussitôt la chute. Coude et genou écorchés, guidon dans l’estomac, souffle coupé, des larmes dans les yeux. Retour précipité et rangement rapide et discret. Questions, petits mensonges, et dans le lit vite retrouvé, le rêve d’exploits futurs.

Michèle