Ecrire sur un objet

 

ACCUEIL
LA TROUPE
 ACTIVITES
PROXI'THEATRE
AGENDA
 ALBUMS PHOTOS 
PROCHAIN SPECTACLE 
 TEMOIGNAGES 
 CONTACTS 
 STATUTS
MEMOIRE DE MES MOTS
Atelier d'écriture 
ATELIER THEATRE
LES BONS PAPIERS DE LA TRIBU
HISTORIQUE
LIENS

 

 

Un objet

Une paire de lunettes

Aujourd’hui : jour de déménagement. Les cartons vides dans un coin, les affaires à ne pas oublier rassemblées consciencieusement au milieu du salon. A droite les vêtements,  à gauche les objets identifiés, au milieu les souvenirs oubliés.
Une paire de lunettes me regarde : 2 verres rayés par le temps, 2 branches tordues par les ans.
J’avais 15 ans, encore adolescent, et je me souviens de cet instant où après une visite médicale scolaire je rentrais à la maison armé d’un bout de papier. Verdict sans appel, le médecin avait décidé de me condamner aux doubles foyers.  Mes parents me regardaient, j’étais planté là au milieu de l’entrée ne sachant comment leur dire que désormais je ne les verrais qu’au travers de verres polis. Je tendis le papier, baissant la tête, honteux et attendis. Maman sourit et me prit dans ses bras : « et bien tu es bien le fils de ton père ». Papa éclata de rire…….avec le temps je me dis que c’était de soulagement !

Sophie


 

 

 

Un objet

Un harmonica

Art Monica, c'était son pseudo. Elle venait de San Monica et bien qu'elle était une artiste, elle avait les deux pieds bien ancrés au sol et la tête dans les nuages.
Dans son art, tout l'inspirait: le regard 'un enfant – un couché de soleil – une vague qui vient  mourir sur le sable – le vent qui soulevait ses beaux cheveux blonds.
Mais surtout le sourire de cet homme qu'elle se cesserait d'aimer. Elle se souvenait lorsqu'il portait la main à sa poche, elle savait que le bonheur emplirait son cœur..
Elle fermait les yeux, attendait dans un silence religieux. Et puis, les premières notes, les premières mesures de l'instrument que lui seul savait faire vibrer avec autant d'intensité.
Parfois, la mélodie lui rappelait une soirée dans le Sud , et parfois, si langoureuse, elle l'emportait dans sa région natale, tout au fond de la vallée de l'Aurore, tout près de Budapest.
Il avait une sensibilité qui tirait les larmes, mais jamais la tristesse. La joie inondait son cœur et le bonheur emplissait le lieu.
Harmonica, un mot qui résonne encore dans sa mémoire, le souvenir d'un être si cher à son cœur et à son âme.
Lorsqu'elle y repense aujourd'hui, elle ne peut retenir une larme de joie et tout haut....Papa!

Jean-Louis

 Un objet 

Une  bougie
      

  Mille éclats de lumière  éparpillés, mille étoiles tremblantes, mille bougies tendues, mille visages aux ombres furtives, et la clameur qui monte de la foule excitée.  Fête de la Madone dans ce pays de soleil où chacun croît y lire un signe du ciel.
        La foule les a portés puis séparés. Elle sait qu’elle attend un enfant, elle le sait depuis le matin, elle a voulu lui dire. Mais il ne parlait que du cortège, des longues robes blanches des femmes,  des chapeaux noirs des hommes, de la Madone aux traits si purs.  Il lui a donné une bougie plus grande que les autres et lui a dit : je te verrai, tu seras ma lumière. La foule roule et glisse vers le fleuve, chacun entre dans l’eau, le serpent de lumière ondule sur la rivière. Elle entre dans l’eau à son tour et se laisse glisser.
        Il retrouva la bougie sur la rive, la reconnut et pleura.

Michèle